Jeudi 23 novembre 2017
FSSEP
9, rue de l'Université
59790 - Ronchin
Tél. : +33 (0)3 20 88 73 50
Fax : +33 (0)3 20 88 73 63
mailContact


Portail université


Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Collaborations internationales

La mise en place de collaborations internationales

Une collaboration avec le Groupe Interdisciplinaire Sport et Société (GEPSS) de l’ULB (Belgique) dirigé par le Pr. De WAELE s’est concrétisée par l’organisation d’un colloque international intitulé « Sport et Travail » qui s’est déroulé du 10 au 13 décembre 2007 à la FSSEP de Lille. A cette occasion, 53 communications en anglais ont été présentées par des chercheurs venus de 16 pays européens. Un ouvrage issu de ces travaux est en cours d’élaboration.

En collaboration avec le Pr. D. BLECKING, université de Freiburg (Allemagne) le Pr. C.SOBRY  développe un séminaire à Iasi (Roumanie) sur le thème « Sport, Culture et Société » pour le printemps 2009 avec une participation du programme ELYSEE, un financement du Ministère de la Culture Allemand, en relation avec la faculté des sciences du sport d’Iasi, le Centre Culturel Français et le Goethe-Zentrum de cette ville. Une vingtaine de spécialistes, essentiellement d’Europe Centrale et de l’Est seront invités sur une déclinaison du thème majeur.

Suite à ce séminaire, une recherche internationale sera menée avec Iasi, Freiburg, Lille et sans doute Trikala (Grèce) sur le thème « stade et sociabilité ». Des doctorants des différentes universités travailleront sur le même sujet en suivant des problématiques et des méthodologies communes afin de rendre leurs travaux comparables et utilisables pour des publications et communications. Période probable : 2010-2014.

Les travaux de développement d’un ouvrage intitulé « La gouvernance du sport en Europe » dirigé par C. SOBRY ont été lancés en février 2008. Chaque pays européen, au sens géographique du terme, plus le Maghreb, les Etats-Unis le Brésil et la Chine fera l’objet d’un chapitre écrit par un chercheur du pays concerné. Au moment où ces lignes sont écrites, ne manquent que cinq pays de l’Est européen. La publication de l’ouvrage est prévue pour l’hiver 2009. Elle sera suivie d’un colloque sur la gouvernance du sport en 2010.

Un principe d’échange sur le thème « Education à la santé et obésité » est établi avec l’Université Frederickton (Canada).

Le stage de post-doctorat de S. Cernaianu a pour objectif, outre la poursuite des travaux de l’intéressée titulaire d’un master « sport-tourisme-loisir », d’aider à  mettre en place les structures d’un diplôme européen, niveau master, tourné vers l’enseignement et la recherche, sur le thème « sport et tourisme ». Plusieurs pays souhaitent s’inscrire dans ce projet (Portugal, Grèce, Roumanie, Italie, Algérie en plus de la France). Le mode d’organisation et de financement sont aujourd’hui à l’étude. Les accords de partenariat sont signés entre les universités concernées. Les professionnels seront démarchés une fois les éléments de base posés

La participation à de nombreux colloques internationaux : Croatie, Danemark, Angleterre, Canada, Islande, Algérie, Roumanie, Portugal, Italie… avec reprise de la communication dans les actes du colloque, et la publication d’articles dans des revues internationales. Outre leur importance sur le plan scientifique, ces participations ont permis de tisser un réseau de relations fort utile pour les travaux que nous développons aujourd’hui.

Dans ce contexte, Claude SOBRY est référents dans trois revues non françaises : membre de l’Editorial Advisory Board  de la revue « Leisure studies », Peer-reviewer de la revue « Kinegiology » (université de Zagreb), Referenti de la revue « Sport si Societate » (université de Iasi).