Mardi 24 octobre 2017
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Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Ressources Pédagogiques

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  • De nouveaux numéros tous les ans

Auteur : Faculté des Sciences du Sport - Université Lille 2

Réalisation : Mohamed CISSOKO (UNF3S)


Formation de l'arbitre au Basket-ball

Cette Ressource Pédagogique a pour objectif d'informer les étudiants sur l'actualité de la formation des officiels en Basket-Ball. Elle présente les contenus de formation et des méthodes pour s'approprier les règles fondamentales du jeu.

Elle contient plus de 150 vidéos explicatives permettant de mieux appréhender les règles du Basket. L'utilisateur peut exercer ses connaissances en parcourant les différents quiz thématiques.

Auteur : Christophe VAUTHIER
Réalisation : Service TICE de la FSSEP - Université Lille 2

 

Lien vers le blog : Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttp://arbitragebasket.blogspot.fr

 



Préparation en Gymnastique

Cette Ressource Pédagogique présente les différents aspects de la préparation physiques avec des vidéos explicatives de types Dartfish (Pluging spécifique pour la lecture) et des explications anatomiques.

Auteurs : Patrice HOLVOET

Réalisation : Service TICE de la FSSEP - Université Lille 2


Physiologie de l'exercice - Vers une compréhension des limites de la performance motrice

Cette ressource pédagogique présente et explique simplement les processus physiologique lors de l'exercice.

  • Muscle
  • Filiaires de synthése énergétiques
  • Réponses cardiovasculaires
  • Réponses ventilatoires

Auteurs : Bertrand BARON (Université de la Réunion) et Professeur Patris PELAYO

Réalisation : Sercive SUN - université de la Réunion



La grande évasion

L’objectif de la ressource numérique est de proposer une véritable formation à distance aux professionnels de l’enseignement de la natation qui veulent se perfectionner dans l’apprentissage du savoir nager. Le public visé concerne à la fois les personnels de l’éducation nationale du primaire et du secondaire, les étudiants en STAPS, les maîtres-nageurs. Le produit vise à transmettre le fruit de 7 années d’expérience dans l’académie de Lille qui a permis d’apprendre à nager à plus d’un millier d’enfants de CM2 et de 6ème par le dispositif de la « Grande Evasion ».

Auteurs : François POTDEVIN et Professeur Patrick PELAYO

Réalisation : Service TICE de la FSSEP - Université Lille 2


Comprendre le tennis de table en milieu scolaire

La ressource vise à proposer un outil numérique à destination des étudiants poursuivant un cursus STAPS et plus spécifiquement ceux inscrits en licence 3 ''éducation et motricité'' ou en master ''enseignement'' désireux de passer les concours du CAPEPS et/ou de l'agrégation d'Éducation Physique et Sportive. Cette ressource s'adresse également aux enseignants d'Éducation Physique et Sportive et aux formateurs.

Auteurs : Isabelle JOING et Luc JOSPIN (Université d'Artois)

Réalisation : Service TICE de la FSSEP - Université Lille 2



Histoire de la natation

Ressource Pédagogique concernant une approche historique de la natation. La ressource dispose de vidéo et iconographies. Disponible en version Anglaise.

Auteur : Professeur Patrick PELAYO

Réalisation : Service TICE de la FSSEP - Université Lille 2


Eléments de théorie économique

Les chapitres suivants seront consacré à la formation d'une sorte de « boîte à outils » utile aux étudiants s'intéressant à l'économie du sport ou/et du tourisme.

Auteur : Professeur Claude SOBRY

Réalisation : Service TICE de la FSSEP - Université Lille 2


Analyse de la performance en Crawl

L'esprit qui a guidé l'élaboration du document est de permettre aux étudiants STAPS de compléter, affiner et mettre en relation les connaissances acquises plus ou moins solidement au travers des cours classiques : cours magistraux, travaux dirigés, observation en stage, pratique physique. Aussi, pour profiter pleinement de cette ressource, il est indispensable de posséder les notions fondamentales de base permettant de comprendre l'activité du nageur en situation de course. C'est finalement un véritable travail dirigé à domicile qui est proposé à l'étudiant.

Auteurs : M. ALBERTY, F. POTDEVIN, M. SIDNEY et P. PELAYO

Réalisation : Service TICE de la FSSEP - Université Lille 2


La biomécanique 3D appliquée aux STAPS

Ce site propose des ressources numériques destinées à l'enseignement en analyse des mouvements et en biomécanique appliquée à l'étude de gestes sportifs.

Les étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportive, les enseignants et les chercheurs intéressés par l'analyse du mouvement humain pourront trouver dans ce site des outils de visualisation 3D permettant d'exposer, de manipuler ou d'illustrer de manière interactive certaines notions fondamentales de la physique et méthodes de calcul utilisées en analyse des mouvements et en biomécanique.

Auteurs : P. HOLVOET (Lille 2) et Franck BARBIER (Valenciennes et Hainnaut Canbrésis)

Réalisation : Service ICAP - Université Lyon 1

Outils pour la création d'entreprise dans le milieu sportif

L'objectif de la ressource est de présenter les différentes étapes incontournables pour réussir la création d'une entreprise dans le domaine sportif. Des outils et témoignages d'entrepreneurs, accompagneront votre formation, vos démarches et peut être vous inciteront a vous lancer dans cette grande aventure qu'est la création d'entreprise.

Auteur : Yann CARIN

Réalisation : Service TICE de la FSSEP - Université Lille 2


Pédagogie et didactique de la lutte

Prestations des enfants et environnement physique (tapis) et humain (règles) sont indissociables. Les unes ne se comprennent qu'en relation avec l'autre. Pour donner davantage de sens aux images qui vont suivre, il conviendra d'expliciter les tenants et aboutissants des « formes de pratique » dans lesquelles les enfants évoluent. Des « formes de pratique » spécifiques à l'école ; des « formes de pratique » qui se justifieront à plusieurs niveaux.

Auteur : Gérard VANESLTLANDE

Réalisation : Service TICE de la FSSEP - Université Lille 2


Fatigue : Aspects psychophysiologiques

Auteurs : Bertrand BARON (Univ. de la Réunion) et Patrick PELAYO (Univ. Lille 2)

Réalisation : Services des Usages du Numérique (SUN) - Université de La Réunion