Samedi 27 mai 2017
FSSEP
9, rue de l'Université
59790 - Ronchin
Tél. : +33 (0)3 20 88 73 50
Fax : +33 (0)3 20 88 73 63
mailContact


Portail université


Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

DU Yoga "Diffuser le Yoga et l'adapter pour tous"

Contenus

Chaque module présente un aspect du Yoga non séparé de la démarche intégrale de son enseignement. Il s’agit d’approfondir les connaissances théoriques et expérientielles spécifiques au YOGA (son histoire, ses concepts) et faire le lien avec les théories et les techniques occidentales associées.

Objectifs

Etudier le Yoga comme outil éducatif au sens large (citoyen, physique, postural, émotionnel...) à travers une Education pour la Santé transférable tout au long de la vie. Interroger et éclairer les connaissances de la Science du Yoga et ses Techniques à travers les Sciences de la vie (biologie, physiologie, anatomie…), les Sciences humaines et sociales (psychologie, histoire…), ainsi que les Sciences de l’Education. Etudier les concepts yoguiques pour une meilleure connaissance de soi, confiance en soi, estime de soi, pour mieux communiquer avec soi et les autres, pour mieux gérer son capital ostéo-articulaire, pour mieux gérer stress et émotions, pour optimiser ses ressources… Etudier les rapports des pratiques yoguiques avec quelques techniques occidentales : techniques de relaxation, sophrologie, imagerie mentale, mindfullness, cohérence cardiaque

Organisation

Durée de la formation : 1 an pour des pratiquants « réguliers » de Yoga. La formation comprend 150h de cours sur une année et un stage en structure.

Une pratique personnelle conséquente est indispensable. Pour des pratiquants « occasionnels » le DU peut ainsi être obtenu après deux années voire plus.

Les frais de formation s’élèvent à 2000 €

Responsables

Monsieur Télécharger le fichierYancy DUFOUR, Docteur en Psychologie, Préparateur mental, Responsable du DU « Préparation Mentale et Psychologie  du Sportif », président du CROPS (Centre de Ressources en Optimisation de la Performance et en psychologie du sportif www.preparationmentale.fr) PRCE EPS enseignant titulaire à la FSSEP de Lille2.

Madame Mylène MUROT, Enseignante spécialisée de formation. Relaxologue. Diplôme universitaire de Yoga "éducation yoguique" de Lille 2. Peintre/Plasticienne, créatrice de l'atelier "Traces et Matières": Yoga et créativité.

Equipe pédagogique

La formation est assurée par des universitaires et des professionnels dans le domaine du YOGA et de l’Education. 

Public concernes pré-requis

Il s'agit avant tout d'être pratiquant de YOGA.
Les profils sont très variés: professionnels de la santé (médecins, kinésithérapeutes, psychomotriciens, etc), enseignants à l'Education Nationale, éducateurs spécialisés avec public à besoins particuliers, personnes en reconversion, etc.

Les candidats doivent accompagner leur demande d’inscription d’un Curriculum Vitae et d’une lettre de motivation. Les dossiers feront l’objet d’un classement par la commission d’admission. La capacité d’accueil est de 30 étudiants maximum.


Renseignements et inscriptions

Faculté des Sciences du Sport et de l'EP
9 rue de l'Université - 59790 Ronchin

Tel : 03.20.88.73.68
Fax : 03.20.88.73.63
Télécharger le fichiercourriel

Télécharger le fichierProgramme de la formation

Télécharger le fichierEmploi du temps 2017/2018

Candidatures 2017/2018: Inscription en ligne du 20/03 au 30/06 (1ère sélection en mai): Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrecliquez ici

Fiche de préinscription au titre de la formation continue Télécharger le fichierà télécharger et à joindre au dossier