Lundi 24 juillet 2017

Portail université

Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

VOTRE BOITE A OUTILS

Avec LILAGORA, vous disposez d'un outil pour optimiser vos stratégies de professionnalisation (projets de stages / projets professionnels) et déposer, consulter vos demandes / offres d'emploi et de stages (cv- thèque).

Le PEC (1 et 2) est un outil pour l'étudiant tout  au long de sa formation et pour le salarié tout au long de sa vie. Il aide à l'orientation, au retour en formation, à l'insertion, à la valorisation du parcours de formation et professionnel.

Stages

La mise en situation pratique constitue probablement une réponse appropriée au défi de la professionnalisation.

Le stage participe de la panoplie des outils de professionnalisation des études de la filière STAPS.

Il est un élément de réponse et un levier incontournable pour aider les étudiants à s'insérer professionnellement. En effet, il peut mettre en défaut l'argument majeur des employeurs qui justifient leur réticence à recruter des jeunes en invoquant leur manque d'expériences.

Si les stages peuvent améliorer l'employabilité des étudiants, il n'en reste pas moins vrai que cela doit se faire dans une complémentarité avec le dispositif de formation pour concourir à la dynamique de l'insertion professionnelle.

Le stage a pour vocation de remplir plusieurs fonctions (D'après "Les stages offrent-ils une réponse pertinente au défi de la professionnalisation des études supérieures ?", Barbusse B., Glaymann D., 2009)

- pédagogique, en visant l'acquisition de connaissances sur le monde professionnel en plus d'enrichir la formation initiale.

Donc le stage est un outil complémentaire aux savoirs académiques et permet de capitaliser des expériences.

- économique et productive, en obtenant son premier emploi majoritairement  grâce au stage.

- sociale, en dépassant la seule dimension professionnelle pour jouer aussi un rôle d'intégration dans un contexte d'allongement des études.

Pour conclure, le stage vient compléter le projet professionnel et personnel de l'étudiant: Il est donc "un outil essentiel de construction du projet personnel" (IGAENR, 2006)

LES OUTILS POUR AIDER VOTRE MISE EN STAGE

Connectez-vous à Pstage et établissez votre convention à l'aide des outils ci-dessous :

•  Dans le cadre de l'AAIP (Licence 2ème année)

- Filière Education Motricité

Convention FSSEP - DASEN Nord (document téléchargeable)

Annexe à la convention (document téléchargeable)

- Filière APAS et ES

Passez par Pstage

• Dans le cadre des stages de Licence 3ème année, Master 1 et Master 2, quelles que soient les filières

Passez par Pstage