Vendredi 18 avril 2014
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Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Gestion et Administration des Associations Sportives (GASS)

Elle s’articule autour de 9 Unités d'Enseignement organisées selon deux axes :

  • L’acquisition de connaissances et de compétences directement mobilisables dans le cadre des métiers visés par la formation (management, marketing, communication, gestion comptable, droit, ressources humaines, etc.)
  • L’application de ces savoirs et savoirs-faire dans le cadre de différentes mises en situations professionnelles (stage et projet tutoré, méthodologie de projet, etc.).

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Objectifs

Former à la gestion et au développement des organisations sportives orientées vers la promotion du sport fédéral et / ou la production de tout autre service sportif.

Dans cette perspective, quatre secteurs sont privilégiés : le secteur fédéral (clubs sportifs affiliés aux fédérations), le loisir et tourisme sportifs (associations orientées vers l’offre de tourisme, de loisirs ou de remise en forme), le secteur de l’insertion (associations de quartier de type MJC) et la sous-traitance de services pour d’autres associations ou des collectivités territoriales.

 

La licence professionnelle GAAS (Gestion et Administration des Associations Sportives) forme les étudiants à différentes fonctions et débouche sur les métiers suivants :

  • Directeur(trice), assistant(e) de direction ou gestionnaire d’une organisation sportive unisport, omnisport ou d’un club semi-professionnel
  • Gestionnaire, responsable administratif ou agent de développement d’une ligue ou d’un comité sportif
  • Directeur(trice), assistant(e) de direction ou gestionnaire d’une association de loisirs (base de loisirs, centre d’équitation, etc.), d’insertion par le sport (type association de quartier, MJC, etc.) ou de centres de remise en forme
  • Chargé(e) de mission ou agent de développement auprès d'une collectivité publique territoriale.

Publics

Cette formation accueille toute personne qui possède un bac + 2 ou un diplôme équivalent.

Les personnes non-titulaires d’un Bac + 2, peuvent faire une demande de validation de leurs acquis et de leur expérience s’ils font valoir une activité professionnelle significative.

La formation accueille des étudiants issus :

  • Du DEUST Encadrement et Animation des APS (ou d’un DEUST équivalent)
  • De la seconde année de la licence STAPS
  • D’une autre formation de niveau BAC + 2 équivalente (BTS, DUT)
  • Ou possédant une expérience professionnelle ou un diplôme d'Etat de niveau III

Condition d'admission

15 à 20 places en formation initiale et 5 à 10 places en formation continue sont ouvertes au recrutement

  • Le dossier de candidature dûment complété
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une lettre de motivation explicitant le projet professionnel du candidat
  • Une copie des différentes pièces justifiant des informations avancées

Afin de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés, la commission de recrutement est particulièrement attentive à la cohérence du projet professionnel du candidat, ainsi qu’aux liens qu’il entretient avec le milieu sportif associatif.

Les dossiers sont à retirer auprès de : Madame Catherine MIOT
Tél : 03.20.88.73.77