Samedi 29 avril 2017
FSSEP
9, rue de l'Université
59790 - Ronchin
Tél. : +33 (0)3 20 88 73 50
Fax : +33 (0)3 20 88 73 63
mailContact


Portail université


Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Thématiques de mémoire

Master Lille-Nord de France, Mention STAPS

Spécialité  Métiers de l'enseignement et de la formation en Education Physique et Sportive, Eduquer par les APSA

  • Université Lille 2
  • Université d'Artois (UA)
  • Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO)
  • Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (UVHC)
  • Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Amiens

Dans le cadre du partenariat régional et extra régional dans la mise en place du master enseignement, les thématiques de recherche des mémoires réalisés par les M1 et M2 sont associées. Un étudiant pourra, si il le souhaite, choisir un directeur de mémoire qui n’appartient pas à son site de formation. A ce titre, une liste de thématiques de travail est présentée à l’ensemble des étudiants, associés à des directeurs de mémoire potentiels. Les thématiques sont liées aux projets de formation des candidats : la conception, mise en œuvre et pilotage de projet éducatif par les APSA. Ces thématiques sont associées aux axes de recherche des différentes équipes d’accueil du PRES Lille Nord de France et d’Amiens.

Informations importantes

L’étudiant doit, dans le cas d’un choix de directeur extérieur à son site en informer son responsable de diplôme. En fonction des sites, la nature et les critères d’évaluation du ou des mémoires peuvent différer. Le directeur de mémoire qui accepte de suivre un étudiant extérieur à son site s’engage à se conformer aux exigences locales.

Présentation des thématiques possibles par Universités : Télécharger le fichierLille 2 - Télécharger le fichierValenciennes - Télécharger le fichierPicardie - Télécharger le fichierIUFM

Master EPS 1er année - UE exp ENS 2

UE de Professionnalisation - Conditions d'obtention du Semestre 2

 

Dans le cadre de cette UE, l'étudiant pourra soit réaliser un stage sur le terrain hors milieu scolaire, soit réaliser un stage au sein d'une équipe de recherche.

Uexp ENS 2.3.2

 

Choix du stage en milieu hors scolaire

 

La mise en stage proposera obligatoirement à tous les étudiants une expérience professionnelle dans des secteurs « hors scolaires ». Le choix du lieu de stage ainsi que la stratégie de démarchage seront conseillés par le B.A.I.P . Cette recherche de mise en stage aura été préparée en amont avec le responsable du B.A.I.P de la filière (L.MICHEL) et en collaboration avec le service « espace stages et emplois du B.A.I.P » (M.BOUSSY). Cependant, l'étudiant gardera l'initiative pour rechercher son stage. Il s'agit ici de le sensibiliser à la recherche active de stage et donc favoriser une démarche favorable à son insertion professionnelle future. Ce stage « hors scolaire » aura un lien fort avec les métiers-socles du master enseignement en mettant en avant la dimension de conception et de pilotage de projets éducatifs et/ou sanitaires par l'activité physique. Enfin, ce stage permettra de diversifier les itinéraires et limiter la dimension tubulaire de la formation en individualisant les parcours de chacun.

Cet Uexp sera en lien direct avec le travail abordé par l'étudiant dans le cadre de l'Uexp 2.2 intitulé « conduite de projet éducatif ». Il sera invité à confronter la démarche utilisée au semestre 1 dans le cadre de l'Uexp 1.2 « méthodologie de conception de projet éducatif » en l'adaptant à un autre milieu (entrepreneurial, associatif, caritatif, de réinsertion, territorial,...).

ENJEUX DU STAGE : L'étudiant cherche un stage qui valorise sa formation et ses compétences dans des modes d'organisation et de fonctionnement différents du milieu de l'enseignement. Ici, la construction de nouvelles compétences peuvent émerger et engage l'étudiant à s'orienter vers un autre parcours de professionnalisation si nécessaire et par conséquent à s'y préparer.

COMPETENCES :

• Observer, analyser, diagnostiquer pour concevoir éventuellement un projet éducatif et/ou sanitaire par les activités physiques.

• Aider une structure hors scolaire à développer des projets en vue d'accompagner des personnes sur le plan de la santé, du bien être, de la citoyenneté...

L'étudiant doit être capable d'observer, d'analyser et de connaître le contexte professionnel dans lequel il souhaite intervenir afin d'y mener plus tard un programme éducatif, sportif ou social au regard de ses particularités, de ses exigences et de ses contraintes.

L'étudiant va vivre une expérience de stage qui doit lui permettre :

• De connaître les exigences et les contraintes d'un milieu spécifique par le biais d'un travail d'enquête

• De s'imprégner de ce milieu professionnel différent de celui de l'enseignement

• De faire un travail d'analyse des acteurs et des enjeux du milieu considéré

• De faire un état des lieux des différents contextes afin de faire émerger des pistes de propositions d'un projet d'intervention par l'activité physique au regard des particularités d'une population et d'un secteur d'employabilité

• De se créer un réseau professionnel en relation avec le milieu visité

CONTENU :

Dans ce contexte, l'étudiant sera amené à analyser:

• L'activité des pratiquants; des usagers

• L'activité́ des intervenants et des décideurs

• Leurs interactions

• Les formes de pratique et d'interventions existantes

FORME DE COURS :

• Suivi du stage : travail de coordination avec étudiants / structure d'accueil et professionnels tuteurs / F.S.S.E.P dans le cadre de la convention

• Rendez-vous avec le directeur de mémoire (fiche de suivi obligatoire)

• TD de l'Uexp ENS 2.2

EVALUATION :

• Soutenance du mémoire professionnel en relation avec l'Uexp ENS 2.2 pour la session 1 les 22 et 23 mai 2012; pour la session 2 les 26 et 27 juin2012

• Étape nécessaire à la construction du mémoire: Le mémoire professionnel doit présenter à la fois le milieu professionnel dans lequel l'étudiant s'est engagé, impliqué, investi et les acteurs intervenants dans ce milieu (usagers - décideurs - financeurs). Cette description doit aboutir à une analyse des conditions de faisabilité de la mise en place du projet dans l'optique « d'une activité professionnelle. » au cours du semestre 4 dans le parcours « hors scolaire ».

• Le mémoire fait un état des lieux des différentes propositions déjà réalisées sur des projets de même type et de leurs analyses. Cette réflexion liée au projet à mettre en place s'accompagne d'une analyse critique fondée sur une observation méthodologique du contexte humain et environnemental réalisée lors du stage (CM Uexp 2.2)

Conditions à remplir pour se présenter à l'épreuve finale

• Tous les étudiants doivent réaliser un stage en milieu hors scolaire ou à l'étranger ou dans le milieu de la recherche. Les périodes de stage peuvent inclure les mois de juillet et août.

• Le stage se déroule dans la 1ère période du semestre 2 durant les mois de janvier et février (vacances d'hiver incluses)

• Des cas particuliers peuvent être étudiés (SHN / salarié ), l'étudiant peut être alors autorisé à faire son stage sur une autre période et à soutenir en septembre si celui -ci se termine après le 15 mai.

Le directeur de mémoire est un enseignant titulaire de la FSSEP ou des autres sites de la région, son choix devra être réalisé avant le 17 décembre 2011 et le responsable de la mention doit en être informé. Des co-directions sont possibles à la condition qu'au moins un des co-directeurs soit titulaire d'un master.

• L’encadrement du mémoire sera effectué par l'enseignant directeur de mémoire conformément aux dispositions affichées dans le vadémécum du suivi de stage de la FSSEP ; le suivi se fera sous la forme de 3 rendez-vous personnels en concertation avec l'étudiant (fiche de suivi de mémoire obligatoire).

• Le mémoire, rendu pour une première correction avant le 15 mai, est composé obligatoirement des parties suivantes:

Sommaire

Introduction

• Présentation du contexte dans lequel le projet est susceptible d'être réalisé.

• État des lieux des projets existants ayant déjà été réalisés ou en cours de réalisation.

Méthodologie

• Recueil de données et analyse des pratiques, des acteurs et des en jeux de la structure.

• Analyse des besoins éducatifs et sanitaires de la population concernée.

• Analyse des attentes des décideurs.

• Choix des indicateurs d'évaluation de la conception en lien avec la spécificité du secteur

Résultats

• Proposition générale des pistes de projet éducatif et/ou sanitaire susceptible d'être retenu par la structure avec description succincte des ressources humaines , matérielles et temporelles nécessaires

• Mettre en avant les obstacles éventuels pouvant être rencontrés afin de les anticiper

• Exposé des résultats quantitatifs et qualitatifs de votre investigation

Discussion

• Attente des indicateurs retenus en cas de mise en œuvre du projet

• Analyse de la pertinence du projet au regard des multiples contraintes et de la plus value qu'il apporte.

• Présenter les avantages et les inconvénients du projet

Conclusion Générale

• Analyse des facteurs d'insertion professionnelle réussie par ce projet au regard des éléments de l'introduction.

• Exposé l'intérêt des résultats de l'observation et de l'analyse du secteur; de ses besoins

• Limites

• Perspectives d'approfondissement (vers le M2 HS / S4)

Bibliographie

Elle comporte les références utilisées pour contextualiser l'enjeu du projet et les thématiques qu'il met en jeu.

Couverture

• Résumé mots clés en français

• Résumé mots clés en anglais

La concision et la précision rentrent dans l'évaluation du travail. La problématique retenue et abordée ainsi que les méthodes susceptibles de la résoudre seront exposées et rigoureusement référencées. La partie discussion doit être conséquente et permette d'évaluer si le sujet mérite un développement et/ou un prolongement vers le secteur professionnel, facteur d'insertion professionnelle réussie. Des consignes spécifiques peuvent être précisées dans chaque mémoire par l'équipe qui l'encadre.

L'épreuve finale se présente sous la forme d'un travail personnel à soutenir devant un jury composé du directeur de mémoire, d'un professionnel exerçant dans le milieu du stage, d'un évaluateur universitaire extérieur au projet. Au moins l'un des trois jurys est titulaire du grade de master.

Le candidat est autorisé à soutenir si :

• Il a l'accord de son directeur de mémoire et du responsable de diplôme quant à la composition du jury.

• Il a mis en ligne son CV sur le site BAIP de professionnalisation.

• Il a rempli scrupuleusement la procédure administrative de mise en stage et de soutenance de mémoire (cf échéancier 2011/2012)

 

La forme écrite du mémoire sera évaluée sur 10 points ; et le support de présentation, la présentation orale ainsi que les réponses aux questions évalués également sur 10 points.

La durée de présentation orale est égale à 10 mn minimum.

 

GRILLE D'EVALUATION DU MEMOIRE (noté sur 10)

NIVEAU 1 de 0 à 2,5 / 10

Description anecdotique et simpliste de l'investigation menée dans la structure d'accueil. Les résultats de cette enquête ne permettent pas une analyse précise des acteurs et des enjeux de la structure. Le travail peu approfondi interdit de faire des propositions de projets cohérents susceptibles d'apporter une plus value à la structure. (Absence de lien fort avec une insertion professionnelle réussie) ; aucune problématique mise en évidence par rapport au contexte de stage.

Le mémoire reste à l'état de brouillon, pas ou peu structuré. Sa rédaction médiocre, inappropriée n'aide pas à la compréhension. Le mémoire est négligé et sans réel intérêt.

NIVEAU 2 de 2,5 à 5,5 / 10

Le travail d'investigation mené dans la structure permet d'identifier ses particularités et ses spécificités. Les résultats de l'analyse mettent en évidence certains besoins attendus par la structure. Néanmoins, une incapacité pour l'étudiant de cerner le ou les projet(s) adéquats, porteur(s) de sens et de plus value pour cette dernière. (Timides liens avec une insertion professionnelle envisagée.)

Le mémoire reste banal, encore anecdotique et doit nécessairement contenir un niveau de réflexion plus armé, plus référencé, plus pragmatique. Une rédaction superficielle et insuffisante.

NIVEAU 3 de 5,5 à 7,5 / 10

Le travail d'investigation est mené avec discernement. A partir d'un diagnostic pertinent et judicieux, l'étudiant fait émerger des pistes de propositions de projet éducatif et/ou sanitaire en adéquation avec les contraintes et les exigences de la structure. (Analyse de plus en plus rigoureuse des facteurs d'insertion professionnelle réussie par les différents projets avancés).

Le mémoire est projectif, la relation « diagnostic – conception de projet(s) » est mise en avant. La rédaction est convenable, structurée, synthétique et précise.

NIVEAU 4 de 7,5 à 10 / 10

Le mémoire professionnel présente à la fois le milieu professionnel dans lequel l'étudiant s'est engagé, impliqué, investi et les acteurs intervenants dans ce milieu (usagers - décideurs - financeurs). Cette description aboutit à une analyse des conditions de faisabilité de la mise en place du projet dans l'optique « d'une activité professionnelle. » éventuelle au cours du semestre 4 dans le parcours « hors scolaire ».

Le mémoire fait un état des lieux des différentes propositions déjà réalisées sur des projets de même type et de leurs analyses. Cette réflexion liée au projet à mettre en place s'accompagne d'une analyse critique fondée sur une observation méthodologique du contexte humain et environnemental réalisée lors du stage.

L'apport critique et la mise en évidence des implications des résultats permettent à l'étudiant d'en tirer des conséquences. Le mémoire est original, réflexif voire projectif.

Le travail est synthétique, la rédaction précise et concise. Le mémoire a été soutenu brillamment et a fait l'objet d'une présentation lors de travaux, de forums ou de séminaires internes à la formation du Master Enseignement. Une communication d'une partie ou de la totalité de l'étude a été faite par l'étudiant au cours de l'année de M1

 

Choix du stage dans une équipe de recherche

 

Dans le cadre du stage « hors scolaire » du second semestre de la première année du master enseignement, les étudiants peuvent réaliser celui-ci dans une équipe d’accueil de recherche.

Les objectifs du stage sont :

-de découvrir le milieu de la recherche et son mode de fonctionnement

-de participer à une étude en cours

-de développer des connaissances et compétences sur un thème de recherche lié à l’activité physique et au sport en général.

 

Aussi, toutes les équipes de recherche labellisées traitant du thème de l’activité physique et du sport peuvent être des lieux de stage potentiels.

 

Organisation

L’étudiant doit avoir l’accord du responsable du diplôme, du directeur de l’équipe d’accueil, et de son maitre de stage pour valider son inscription au stage. Cette inscription se fait par l’intermédiaire d’une convention-type transmise aux étudiants. Le directeur de mémoire, tuteur du stage, est un membre de l’équipe d’accueil.

Le stage a lieu en janvier et février de l’année universitaire dans lequel l’étudiant participe à des activités de chercheurs : séminaires de l’équipe, ateliers de travail (lecture et exposé d’articles), participation à des recueils et des traitements de données, analyse de résultats, aide à la production de communications scientifiques (poster, ppt, articles, …), et/ou organisation de colloques, etc….

 

Validation du stage

Le stage se valide sous la forme d’une soutenance de mémoire.

Le mémoire est constitué des éléments suivants :

• La fiche rendez-vous : qui retrace au moins 3 rendez-vous avec votre directeur de mémoire pour l’élaboration de celui-ci.

• Introduction (2 pages*) : les raisons qui ont motivé votre choix du stage (2 pages maximum)

• Présentation de l’équipe d’accueil (5 pages*): organisation, potentiels humain et technique, secteur de recherche, projets en cours, et voies de professionnalisation dans le secteur de la recherche (1 pages maximum)

• Description des activités de recherche menées (20 pages*):

1. Présentation des enjeux et hypothèses de l’étude menée

2. Description des différentes missions accomplies durant le stage et de leurs apports pour l’étude.

(ex : utilisation de matériel, lecture et synthèse d’articles ; analyse de résultats, écriture de communication, traduction, réunions, aide à la conception de protocoles, …)

3. Conclusion : avenir de l’étude, présentation de premiers résultats (si possible), apport du stage dans la formation.

4 Résumés en dernière page de couverture de l’étude et des activités de recherche menées en français et en anglais.

 

* Le nombre de pages correspond au nombre maximal autorisé

 

La soutenance, d’une durée de 10 minutes, présentera les activités de recherche menées. 10 minutes seront consacrées aux questions du jury.

 

 

 

 

 

 

NB /

"Il est fréquent que les travaux demandés dans le cadre des travaux dirigés ou des travaux pratiques et réalisés à la maison soient en réalité constitués soit de recopiage de passages entiers de manuels, soit de copier/coller de développements trouvés sur internet. Il est rappelé que le fait de recopier une source quelconque sans la citer expressément constitue un acte de plagiat qui relève de la section disciplinaire. Des étudiants ont d'ores et déjà été sanctionnés lourdement pour s'être livrés à ce genre de pratique. L'Université n'entend pas tolérer ces comportements qui sont à l'opposé de la déontologie universitaire" ( le Président de la Section disciplinaire de Lille 2).

 

Master EPS 2ème année

Conditions d'obtention du semestre 4
Uexp ENS 4 - UE Professionnalisation 1 Uexp au choix

 

L’obtention du dernier semestre du master enseignement s’obtient par la rédaction et la soutenance publique d’un mémoire suite à un stage ayant pour contexte soit :

  • Le milieu scolaire (uniquement pour les admissibles et les enseignants titulaires du CAPEPS ou CAFEP)
  • Le secteur extra scolaire
  • Le laboratoire

Quel que soit le secteur, l’objet de recherche est lié à la conception de projet d’éducation par les activités physiques et artistiques. La soutenance a lieu à une date fixe, en public, en présence de l’ensemble des directeurs de mémoire afin d’assurer l’équité et l’harmonisation de la notation.

NB :

Pour les candidats admissibles au concours du CAPEPS ou du CAFEP, la première session de soutenance aura lieu avant les vacances de Pâques, la seconde début juillet.

Le choix de l’UE de professionnalisation est relatif à votre parcours de formation.

  • UE Uexp ENS 4.1 : UE Professionnalisation enseignement second degré - Télécharger le fichierDocument -
  • UE Uexp ENS 4.2 : UE Professionnalisation secteur hors scolaire - Télécharger le fichierDocument
  • UE Uexp ENS 4.2 : UE Spécialisation Recherche - Télécharger le fichierDocument -
  • Instructions aux auteurs - Télécharger le fichierDocument -